Paul Jaboulet-Aîné : Les Cassines 2018
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
La fraîcheur et l’intensité d’un vin blanc de Condrieu
La propriété
Nom emblématique des grands vins de la Vallée du Rhône septentrionale, la Maison Paul Jaboulet-Aîné a été fondée en 1834 à Tain L’Hermitage. L’œnologue et vigneronne reconnue Caroline Frey dirige cette illustre maison, propriété de la famille Frey depuis 2006. La Maison Paul Jaboulet Aîné veille sur un vignoble de 125 hectares de vignes, réparti sur des appellations d’exception telles que Saint-Joseph, Crozes-Hermitage, Hermitage, Cornas, Châteauneuf-du-Pape, Côte-Rôtie, Condrieu ou encore du Muscat de Beaumes-de-Venise.
Le vignoble
Les Cassines 2018 de Paul Jaboulet-Aîné est un vin de Condrieu, appellation située au nord de la vallée du Rhône. Ce vin blanc est élaboré à partir de vignes âgées de 20 à 30 ans, implantées sur des versants abrupts aux sols granitiques.
Le vin
Le nom de cette cuvée fait référence aux maisons de pêcheurs sur les berges du Rhône.
Le millésime
Un automne 2017 particulièrement sec précède un hiver frais, dont la pluviométrie moyenne ne permet de pas de combler le déficit hydrique. Ces conditions entraînent un débourrement tardif. L'alternance au cours du printemps de conditions chaudes et humides favorise le développement rapide de la vigne mais également d'une forte pression mildiou. Si le mois de juillet est caniculaire, août est ponctué d'épisodes pluvieux débloquant les maturités. À l'approche des vendanges, l'état sanitaire du vignoble est excellent.
Vinification et élevage
Les raisins vendangés manuellement font l'objet d'un pressurage en grappes entières. Fermentation à basse température en barriques, en cuve inox et en œuf ciment, tout comme l'élevage sur lies pendant une durée de 8 mois.
Assemblage
Viognier (100%).
Caractéristiques et conseils de dégustation des Cassines 2018 de Paul Jaboulet-Aîné
Accords mets et vins
Idéal à l'apéritif, ce vin blanc de Vallée du Rhône s'accorde idéalement avec un foie gras poêlé aux mangues ou encore une salade de langoustines aux pommes Granny.
Service
Pour une dégustation optimale, servir entre 12 et 15°C.