Henriot : Brut Millésimé Blanc 2008
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La richesse d'un champagne Brut millésimé en hommage aux 200 ans de la Maison Henriot
La propriété
Fondée en 1808, la Maison de Champagne Henriot cultive avec passion et exigence depuis huit générations le chardonnay de la Côte des Blancs, ce noble cépage qui sera par la suite à l'origine du style de chacune des cuvées Henriot.
Champagne très apprécié à la Cour de Hollande, Henriot deviendra par la suite une marque de référence auprès de l'aristocratie européenne.
Bénéficiant d’une durée de vieillissement et d’une quantité de vins de réserve propres à chaque cuvée, les champagnes Henriot se distinguent par leur finesse, leur élégance exceptionnelle, leur complexité et leur richesse éclatante.
Le vignoble
La Maison Henriot veille sur un vignoble de 35 hectares, implanté en partie sur les plus beaux terroirs des Premiers et Grands Crus champenois de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims..
Le millésime
De bonnes conditions météorologiques ont permis une récolte de baies d’une grande qualité, à pleine maturité et d’une fraîcheur rappelant celle des plus grands millésimes de la Maison. Une récolte idéale en cette année du bicentenaire de la Maison Henriot (1808 – 2008) pour produire un champagne d’exception.
Vinification et élevage
Le dosage de ce champagne Brut est de 6g/l.
Assemblage
50% de pinot noir de la Montagne de Reims et de 50% de chardonnay provenant de la Côte des Blancs.
Caractéristiques et conseils de dégustation du Brut millésimé 2008 d'Henriot
Dégustation
Robe
La robe présente une subtile couleur dorée. Reflet d’un long vieillissement en cave, la belle effervescence offre quant à elle des bulles très fines et régulières.
Nez
Le nez dévoile un bouquet aromatique riche dominé par les notes d’agrumes et de fruits jaunes (pêche de vigne, brugnon). Des notes minérales et des notes florales évoquant les parfums de fleurs blanches se mêlent à des notes gourmandes et soyeuses de miel et de citron confit.
Bouche
La bouche est la parfaite expression de ce millésime d’exception, à savoir sur la fraîcheur et la légèreté. L’équilibre est idéal entre les arômes gourmands d’agrumes frais (pamplemousse, abricot, cédrat) et les notes de pâtes de fruit, tout en gardant une belle minéralité. La finale est persistante, sur la délicatesse et la fraicheur.
Un Brut Millésimé structuré, au palais minéral et aérien, gage d’un exceptionnel potentiel de garde.
Accords mets et vins
Le Brut Millésimé 2008 de la Maison de Champagne Henriot exprimera parfaitement toute sa finesse et sa minéralité sur des poissons grillés (turbot, daurade, sole).
Service
Pour une dégustation optimale, la température de service recommandée est de 9-10°C.