
Champy : Savigny-Les-Beaune 1er cru "Les Vergelesses" 2014
Stock à la propriété - Expédition à partir du 2 mars 2026
- LivraisonOffert dès 300 € d'achats de vins livrables
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Savigny-Les-Beaune 1er cru "Les Vergelesses" 2014 de Champy
Dégustation
Robe
La robe dévoile une teinte grenat profonde.
Nez
Complexe, le nez s'ouvre sur des arômes de fruits rouges et noirs, accompagnés de notes de fruits confits à l'alcool. Des touches terreuses et sauvages viennent enrichir le bouquet.
Bouche
L'attaque se révèle intense, dévoilant une texture dense qui marie harmonieusement des tanins fermes, une belle fraîcheur et une puissance remarquable.
Accords mets et vins
Ce Savigny-Les-Beaune 1er cru "Les Vergelesses" 2014 accompagne parfaitement le canard, l'oie ainsi que les gibiers à plumes.
Service et garde
Un carafage d'environ trente minutes permet de libérer pleinement les arômes du Savigny-Les-Beaune 1er cru "Les Vergelesses" 2014.
Un Premier Cru de Savigny-lès-Beaune frais et opulent
La propriété
Fondée en 1720 par Edme Champy, tonnelier à Beaune, Champy demeure la plus ancienne Maison de négoce de Bourgogne. Dirigée actuellement par la famille Meurgey qui l'a rachetée en 1990, elle exploite vingt-et-un hectares de vignes sur la Côte de Beaune. Ses bâtiments historiques témoignent d'une collaboration avec Louis Pasteur au XIXe siècle. La Maison se distingue par son agriculture biologique et sa renommée pour ses Grands Crus, notamment le Corton-Charlemagne.
Le vignoble
Le climat Les Vergelesses se situe sur les coteaux d'Aloxe-Corton et de Savigny-lès-Beaune, dans la partie septentrionale de la Côte de Beaune. Les vignes s'épanouissent entre 250 et 350 mètres d'altitude sur des sols argilo-calcaires, offrant des conditions idéales pour l'expression du pinot noir.
Le millésime
Le millésime 2014 en Bourgogne a été marqué par des conditions climatiques contrastées. Après un hiver doux, le printemps a connu quelques épisodes frais avant un mois de juin clément et sec. L'été s'est révélé chaud et ensoleillé avec des précipitations modérées, permettant une maturation progressive des raisins.
Vinification et élevage
Le Savigny-Les-Beaune 1er cru "Les Vergelesses" 2014 bénéficie d'une vinification soignée suivie d'un élevage en barriques de chêne, permettant au vin de développer sa complexité tout en préservant l'expression du terroir.
Cépage
100 % pinot noir



