Un Grand Cru Classé appelle parfois une cuisine inspirée. C’est pourquoi, le propriétaire du Château Ducru-Beaucaillou, Bruno Borie, un homme de goût et de partage nous ouvre les portes de sa cuisine pour nous présenter ses recettes. Ce véritable cordon bleu interprète ou réinterprète des recettes bien pensées : une entrée truffée, un plat juteux ou encore un splendide dessert.
Un voyage culinaire fait de saveurs du terroir médocain qui se marient à la perfection avec les vins du Château Ducru-Beaucaillou. Des recettes savoureuses, aussi bien salées que sucrées réalisées avec des ingrédients de qualité.
Impressionnez vos convives avec ce repas complet accompagné de délicieux vins comme la Croix Ducru-Beaucaillou ou le grand vin de la propriété. Pas à pas, Bruno Borie vous explique les différentes étapes des recettes qui vous permettront de découvrir tous les secrets d’un repas réussi et gourmand.
Un classique revisité : une volaille farcie au foie gras et aux truffes. Un mariage met et vin complexe et aromatique qui offre un ensemble séduisant.
Ingrédients
(Recette pour 10 personnes)
4 pigeons
1 foie gras
140 g de noix de veau
500 g de gorge de porc
2 œufs
340 g de foies de volaille
17 g de sel
1 cuillère à café de poivre
2 cuillères à soupe de Cognac
Truffes
Lard frais
La terrine de pigeon et le Croix Ducru-Beaucaillou 2014 ou 2010 s’unissent avec passion pour un dialogue d’arômes et de saveurs haut en couleurs. La gelée blonde au madère et les truffes noires s’allient aux expressions vanillées et d’encre de seiche du vin.
Un délicieux plat mijoté qui ravira les amateurs de viandes. Sa texture juteuse s’accordera à merveille avec un grand vin du Château Ducru-Beaucaillou.
Ingrédients
(Recette pour 22 personnes)
1,5 kg de joue de bœuf
2 queues de bœuf (16 à 18 tronçons)
2 Canards (16 à 18 morceaux *)
2 Coqs (16 à 18 morceaux*)
250 gr de lard de jambon
500 gr de jambon de Bayonne
750 gr de ventrêche sèche
375 gr de couenne fraîche
4 pieds de veau
…
Dialogue éloquent entre les parfums automnaux et hivernaux de la Daube de Listrac et les arômes d’un Ducru-Beaucaillou 2006 ou 2003. Gourmandise conjuguée à la mûre et aux notes de cassis qui subliment la générosité du plat.
Servi tiède ou frais, ce délicieux dessert fruité se mariera très bien avec la gourmandise et la fraîcheur du grand vin de la propriété.
Ingrédients
(Recette pour 6 personnes)
6 belles poires
75 cl de vin rouge
50 g de sucre en poudre
1 bâton de cannelle
½ zeste de citron effiloché
½ zeste d’orange
Le jus d’un demi citron
3 clous de girofle
3 grains de poivre
Un florilège d’arômes de fruits noirs du Ducru-Beaucaillou 2009 ou 2010 ; subtile expression de cèdre intensifiée par l’écho du clou de girofle et de la cannelle des Poires au vin. Bouche pulpeuse, tanins pénétrants, suaves et denses se fondent dans la fraîcheur des agrumes du dessert.