Fondée en 1731, la maison Bouchard Père & Fils est une référence historique de la Côte de Beaune en Bourgogne. À la tête d’un prestigieux vignoble rassemblant les plus beaux terroirs de la Bourgogne, la maison Bouchard Père & Fils détient le monopole du Clos de la Mousse, dont les traces les plus anciennes remontent à 1220.
Le Premier Cru Beaune Clos de la Mousse de la maison Bouchard Père & Fils témoigne de la singularité du Pinot Noir du vignoble du Clos de la Mousse, étendu sur une surface de 3,36 hectares. Ceint par un mur d’enceinte, le Clos de la Mousse bénéficie d’une très belle exposition sud-est avec des sols argilo-calcaires sur sous-sol argileux.
Une fois les vendanges manuelles réalisées en caissettes de 13 kg et les baies soigneusement sélectionnées, les baies font l’objet d’un égrappage total ou partiel selon les millésimes. Les vinifications sont réalisées avec un pressurage doux et dans de petits contenants. Le Premier Cru Beaune Clos de la Mousse 2015 de la maison Bouchard Père & Fils est élevé durant 12 à 14 mois en fûts de chêne avec 30 à 40% de bois neuf dans l’ombre et la fraîcheur des superbes caves des Bastions de l’ancien Château de Beaune.
À la dégustation, le Premier Cru Beaune Clos de la Mousse 2015 de la maison Bouchard Père & Fils offre un bouquet marqué par des notes de fruits rouges subtilement mêlé à des notes de torréfaction grillées. La bouche dévoile une belle matière charnue tout en conservant une grande délicatesse. Ce superbe Premier Cru de la Côte de Beaune s’appréciera à une température comprise entre 17 et 18° et accompagnera parfaitement les plats de viande blanche ou de volaille grillée. Un grand vin de Bourgogne à savourer dès à présent tout en présentant un potentiel de garde estimé à 2025 et au-delà.
While the 2015 vintage was generally very fine in this appellation, the 2015 Beaune 1er Cru Clos de la Mousse from Bouchard Père & Fils isn't one of the highlights of the portfolio this year, offering up a rather blurred bouquet of plums and soil. On the palate, the wine is a bit diffuse and lacking in concentration. This is a far cry from Bouchard's excellent Vigne de l'Enfant Jésus this year.