Domaine Ponsot : Morey-Saint-Denis 1er cru "Clos des Monts Luisants" 2022
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un premier cru de Bourgogne remarquable
La propriété
Fondé en 1872 par William Ponsot, alors également propriétaire du Clos des Monts Luisants, le Domaine Ponsot est encore aujourd’hui cultivé en monopole. La partie basse de ce vignoble en coteau, classée Grand Cru en 1936, a été rebaptisée Clos de la Roche. Aujourd'hui, le domaine familial, détenu par Laurent, Rose-Marie, Catherine et Stéphanie Ponsot offre des vins d’exception issus de ces deux parcelles mythiques.
Le vin
Deuxième vin emblématique du Domaine Ponsot, mis en bouteille dès le début des années 1920, ce cru se distingue à bien des égards en Bourgogne. Rare premier cru blanc de la Côte de Nuits, il provient en grande partie de vignes centenaires plantées en 1911. Il est également unique par son cépage, l'Aligoté, qui le rend singulier dans cette région. Majoritairement centenaires, avec 85 % des vignes plantées en 1911 et 15 % en 2006, ces parcelles d’Aligoté à haute densité s’enracinent dans des sols maigres et argileux, ponctués d’éboulis calcaires.
Vinification et élevage
Les vendanges sont effectuées manuellement avec un tri méticuleux directement à la vigne. La vinification commence par un pressurage direct des grappes entières, suivi d’un début de fermentation en cuves thermorégulées avant de se poursuivre en fûts avec des levures indigènes. L’élevage dure 16 mois en fûts de chêne français, sans recours à des fûts neufs, avec un âge moyen des fûts de 15 ans.
Assemblage
Aligoté (100%)