Louis Latour : Meursault 1er cru "Goutte d'Or" 2016

 T.T.C.Une caisse de 12 Bouteilles (75cl)
Autres millésimes disponibles

La générosité d'un Meursault Premier Cru aux notes de fruits blancs et de vanille

La maison Louis Latour est une maison de vins de Bourgogne établie il y a plus de 200 ans. Depuis, les vignobles bourguignons de Louis Latour ont toujours été synonymes de luxe et de qualité. Le Meursault Goutte d'Or doit son nom à la parcelle sur laquelle il est cultivée. Celle-ci, située à la sortie du village de Meursault en direction de Puligny-Montrachet aurait été appelée ainsi à cause de ses silex à la forme et à la couleur de gouttes d'or. Ce Meursault Premier Cru à la fois riche et puissant était d'ailleurs le vin préféré de Thomas Jefferson.

La maison Louis Latour élabore ce Meursault Premier Cru Goutte d'Or blanc 2016 à partir des baies des vieilles vignes de 35 ans de la parcelle de Goutte d'Or. L’exposition sud-est du vignoble implanté sur les sols marneux et calcareux contribuent à la finesse de ces vins et à l’expression pure du terroir.

Millésime contrasté, l’année 2016 se révèle exceptionnelle pour les blancs de Bourgogne et plus précisément pour la Côte de Beaune avec des vins au fruité généreux.

Le Meursault Premier Cru Goutte d'Or de la Maison Louis Latour est exclusivement élaboré à partir des chardonnays de l’appellation Meursault. Ce grand vin blanc a effectué une fermentation malolactique complète avant de poursuivre son élevage durant 8 à 10 mois en barriques de chêne français conçues par la tonnellerie de la maison Louis Latour.

Le Meursault Premier Cru Goutte d'Or blanc 2016 de la Maison Louis Latour se pare d’une robe jaune pâle aux reflets verts : c’est un jeune vin. Intense le bouquet aux arômes de fruits blancs et de vanille. En bouche, le vin est rond et complexe avec des arômes d’agrumes et d’acacia sur la finale. Le Meursault Premier Cru Goutte d'Or blanc 2016 de la maison Louis Latour est à déguster dès à présent tout en présentant un beau potentiel d'évolution en garde d'ici 2024.

Parker : 92 / 100
Wine Advocate-Parker :
The 2016 Meursault 1er Cru Goutte d'Or bursts from the glass with aromas of green orchard fruit, nutmeg and honeycomb. On the palate, the wine is full-bodied, rich and fleshy, with chewy texture and extract, succulent acids and a long, lusty finish. It's one of the most dramatic, extroverted wines in the Latour collection this year.
BourgogneMeursault
Pays
France

Alcool
13.5

Environnement
Agriculture Raisonnée

Wine Spectator
93

Vin liquoreux
Non

Mention qualité
AOC

Vignoble
Côte de Beaune

Encépagement
Chardonnay

Région
Bourgogne

Appellation
Meursault

Couleur
Blanc

Producteur
Louis Latour

Sucrosité
Vins blancs secs

Parker
92

Allergènes
Contient des sulfites