L’appellation Ermitage est peut-être la plus prestigieuse de la Vallée du Rhône septentrionale. D’ailleurs Ermitage ou Hermitage ? Les deux orthographes font référence à la même appellation et à l’origine il s’agissait d’Ermitage. L’appellation devenant de plus en plus prisée par les consommateurs anglais, la prononciation anglo-saxonne « Hermitage » s’imposa pour devenir de nos jours presque complètement majoritaire. Presque car les plus grandes étiquettes de cette appellation préfère se démarquer avec l’orthographe originelle comme sur cette magnifique cuvée de M. Chapoutier.
L’Ermite 1999 de M. Chapoutier est un monocépage de Syrah issu de vieilles vignes situées sur la colline de l’Hermitage, un terroir pauvre composé de granits. La récolte manuelle se fait tardivement pour pousser les maturités à un niveau idéal. Les raisins ainsi récoltés sont ensuite égrappés puis vinifiés en cuves béton. Après 4 semaines de macération le vin obtenu est soyeux et adapté à une longue garde. À noter que seul le vin de goutte entre dans la constitution de cet Ermitage Ermite 1999 de M. Chapoutier.
Dans le verre c’est un vin grenat très sombre. Il est caractérisé par des notes épicées, poivrées typiques de la Syrah septentrionale et des fruits noirs. En bouche on trouve une cohérence aromatique avec le nez et une structure tannique à la fois puissante et ronde, veloutée. C’est un vin d’une qualité immense qui supporte des gardes importantes. Sur le millésime 1999 le Wine Advocate de Robert Parker annonce une fenêtre de consommation entre 2015 et 2060 !
Du même domaine
Voir Tout