La propriété
M. Chapoutier est sans conteste l’une des plus grandes marques au monde. Plusieurs fois élue « marque française la plus admirée » par le classement de « Drinks International », M. Chapoutier détient également le record de 100/100 décernés par le Wine Advocate de Robert Parker. Regroupant les plus grands crus de la Vallée du Rhône, M. Chapoutier a acquis une notoriété immense grâce à ses monumentales sélections parcellaires, notamment en appellation Ermitage. Présente à Tain-L’Hermitage depuis 1808 la Maison Chapoutier est également pionnière dans la viticulture de pointe et la mise en place très précoce d’une agriculture biologique et biodynamique. Le nom M. Chapoutier est un gage de qualité et de constance reconnu unanimement dans le monde viticole.
Le vignoble
La cuvée Ermitage Le Pavillon est l’un des porte-étendards de la Maison M. Chapoutier. Issu d’une parcelle éponyme d’environ 4 hectares, la géologie du lieu est tout à fait particulière du de son sous-sol granitique sur laquelle repose une fine couche sédimentaire. Les vignes de syrah qui s’y étendent ont un âge situé entre 90 et 100 ans et sont à l’origine de faibles rendements !
Le millésime
2013 n’a pas la réputation d’être un très grand millésime en Vallée du Rhône. Pour autant, La Pavillon 2013 a été unanimement salué par la critique et est probablement l’une des plus grandes réussites de ce millésime en France.
Vinification et élevage
Après avoir été récoltés manuellement à la limite de la surmaturité, les raisins sont égrappés entièrement avant d’être vinifiés en cuves béton. Un à deux pigeage par jour pour l’extraction, température de fermentation contrôlée, macération de 4 à 5 semaines… Le Pavillon 2013 est produit seulement à partir du vin de goutte. L’élevage est effectué en fûts de chêne, dont 30% sont neufs, pour une durée de 18 à 20 mois.
Assemblage
Syrah (100%).
Dégustation
Robe
Rouge profond, intense.
Nez
Fumé, goudron, cassis, réglisse… à la fois complexe et intense.
Bouche
Puissance, équilibre et matière charnue, velouté. Il développe des notes de graphite, de cacao et de tabac dans une bouche à la longueur extrême. Impressionnant.
Accords mets et vins
L’Ermitage Le Pavillon 2013 de M. Chapoutier se marie parfaitement avec une côte de bœuf, des civets voire même du fromage de chèvre affiné.
Garde
Peut se conserver en cave de nombreuses années, au moins jusqu’en 2060.
The star of the show in 2013 is the 2013 Ermitage le Pavillon. Coming from the west and eastern edges of the Bessards lieu-dit and aged in 30% new French oak, its sensational black/blue color is followed by the awesome bouquet of cassis, smoked earth, graphite and caramelized meats that could come from no other terroir in the world. Full-bodied, massive, dense, sexy and with a liquid rock-like character that comes out with time in the glass, it has sweet tannin and a blockbuster finish that keeps you coming back to the glass. It needs 5-6 years of cellaring and will have 30-40 years of more of ultimate longevity.