Évaluations et notation
Description
La propriété
C’est à Beaune, en 1731, qu’est fondée la Maison Bouchard Père & Fils. Cumulant presque trois siècles d’histoire, Bouchard Père & Fils est ainsi l’une des plus anciennes maisons de vins de Bourgogne. À la tête d’un domaine d’exception en Côte d’Or, la 9ème génération de la famille perpétue encore aujourd’hui ce savoir-faire unique dans l’art de l’élaboration de grands vins de Bourgogne.
Patiemment constitué au fil des ans, le vignoble du domaine Bouchard Père et Fils s’étend aujourd’hui sur 130 hectares de vignes. Réunissant des appellations prestigieuses avec des parcelles d’exception, le vignoble de Bouchard Père & Fils constitue un patrimoine viticole unique en Bourgogne.
Le vignoble
Ce vin de Beaune 1er cru "Grèves Vigne de L'Enfant Jésus" Domaine 2021 de Bouchard Père & Fils tient son nom d'une anecdote historique liée à la carmélite Marguerite du Saint-Sacrement. En effet cette dernière aurait prédit la naissance du futur Roi de France malgré la stérilité de sa mère Anne d’Autriche. Ce vignoble pris le nom de « Vigne de L'Enfant Jésus » à la naissance de Louis XIV. Vendu en 1791 lors de la vente des biens nationaux ce terroir de 3,92 hectares, exposé est/ sud-est sur un sol argilo-calcaire très graveleux, est depuis lors le monopole de la Maison Bouchard Père & Fils.
Vinification et élevage
Récoltés manuellement, les raisins font l’objet d’un tri rigoureux ainsi qu’un égrappage total ou partiel selon les millésimes. Fermentation en petits contenants. Pressurage doux. Cuvaison de 12 à 15 jours. L’élevage est réalisé pendant 8 à 13 mois en fûts de chêne français (dont 20 à 60% de fûts neufs) au sein des caves des Bastions de l'ancien Château de Beaune.
Assemblage
Pinot noir (100%).
Dégustation
Nez
Le bouquet aromatique exprime des notes fruitées et épicées se mêlant à de fines touches boisées conférées par l’élevage en fûts.
Bouche
Intense et expressive, la bouche offre des arômes fruités ainsi qu’une texture délicate et veloutée.
Garde
Accessible dès aujourd’hui, ce vin de Bourgogne peut patienter en cave jusqu’en 2031 environ pour dévoiler l’ensemble de sa palette aromatique.
Service
Pour une dégustation optimale, servir entre 17°C et 18°C.
Accords mets et vins
Ce vin est le partenaire idéal des gibiers à plumes, d’une poularde à la crème ou encore de fromages bourguignons.