
Champy : Pernand-Vergelesses 1er cru "Ile des Vergelesses" 2008
Stock à la propriété - Expédition à partir du 2 mars 2026
- LivraisonOffert dès 300 € d'achats de vins livrables
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Pernand-Vergelesses 1er cru « Ile des Vergelesses » 2008 du Domaine Champy
Dégustation
Robe
La robe dévoile une jolie teinte grenat.
Nez
Le nez se montre élégant et détaillé, avec des épices fines, des fruits rouges et noirs (cerise, cassis), puis une note florale délicate évoquant la violette.
Bouche
L’attaque est fraîche, soutenue par une trame minérale affirmée. Le fruit reste net et harmonieux, et la vivacité apporte de la tension, de l’allant et une belle finesse sur la finale.
Accords mets et vins
Ce Pernand-Vergelesses 1er cru « Ile des Vergelesses » se marie parfaitement avec une charcuterie italienne. Il accompagne aussi des viandes rouges, notamment un magret de canard au cassis, un bœuf grillé ou une épaule d’agneau confite. Un plateau de fromages sera également une option très pertinente.
Service et garde
Le Pernand-Vergelesses 1er cru « Ile des Vergelesses » se sert idéalement entre 15 et 16 °C.
Un Premier Cru de la Côte de Beaune ample et frais
La propriété
Installée à Beaune dès 1720 par Edme Champy, tonnelier, Champy est la plus ancienne Maison bourguignonne de négociant-éleveur. Depuis 2016, elle appartient au groupe AdVini et conduit 21 hectares sur la Côte de Beaune, de Volnay à Corton-Charlemagne. Portée par une viticulture plus respectueuse, elle répartit aujourd’hui ses vignes entre 50 % certifiées en agriculture biologique et 50 % en Haute Valeur Environnementale. Distinguée par le label Entreprise du Patrimoine Vivant en 2021, Champy associe héritage et modernité, et reste le seul site de production encore en activité au sein de la vieille ville de Beaune.
Le vignoble
Le Pernand-Vergelesses 1er cru « Ile des Vergelesses » provient de parcelles situées sur la commune de Pernand-Vergelesses, à l’extrémité nord de la Côte de Beaune. Le vignoble, au relief marqué, s’étage entre 250 et 350 mètres d’altitude. Les vignes prennent racine dans des marnes argilo-calcaires, qui signent la structure du vin et son expression minérale.
Vinification et élevage
Les vendanges du Pernand-Vergelesses 1er cru « Ile des Vergelesses » ont été réalisées à la main. Une macération préfermentaire à froid a précédé une fermentation alcoolique spontanée, conduite par des levures indigènes. La cuvaison s’est prolongée sur environ trois semaines. L’élevage a ensuite été mené pendant 14 mois en huit barriques, dont 25 % de fûts neufs.
Cépage
Ce vin de Bourgogne est élaboré à partir de 100 % pinot noir.



