10% de remise dès 3 caisses achetées avec le code* SAUTERNES10 - J'en profite *Offre valable seulement sur une sélection de vins.
Domaine du Cellier aux Moines : Givry Village "Clos Pascal" Monopole 2020

Domaine du Cellier aux Moines : Givry Village "Clos Pascal" Monopole 2020

Village -  - - Rouge
528 € H.T.
88 € / unité
Je choisis ma quantité et/ou mon format
  • lockPaiement 100% sécurisé
  • checkbox confirmOrigine des produits garantie
D'autres millésimes disponibles
Carte d'identité de
Domaine du Cellier aux Moines : Givry Village "Clos Pascal" Monopole 2020

Le domaine du Cellier aux Moines signe un vin rouge de Bourgogne d’une grande élégance

La propriété

Le domaine du Cellier aux Moines a été fondé en 1130 par les moines cisterciens de l’abbaye de la Ferté. Ces moines furent les premiers à construire les fameux Clos de Bourgogne. Depuis 2004, la famille Pascal a entrepris avec succès de restaurer et redonner toute sa vitalité au domaine avec une conversion achevée en biodynamie.

Le vignoble

Le Givry Village Clos Pascal Monopole est issu d’un clos de 30 ares situé dans l’enceinte historique du Cellier aux Moines. Terroir pentu (20%) et délaissé suite à la crise du Phylloxéra, ce vignoble a été replanté par la famille Pascal à partir d’une rigoureuse sélection de pinots noirs d’une grande finesse. Exposées plein sud et bénéficiant d’une ventilation naturelle optimale, les vignes sont cultivées sur des sols argilo-calcaire typiques des grands vignobles bourguignons ainsi que des sols pierreux peu profonds de nature argilo-limoneux sableux, qui limitent naturellement la vigueur de la vigne.

Le vignoble est mené en biodynamie depuis 2017. Conduites en échalas, les vignes ne sont jamais rognées et donnent uniquement 5 grappes par pied, livrant ainsi des vins concentrés et d’une texture très fine.

Le millésime

Un hiver sec précède un printemps chaud et à la faible pluviométrie, favorisant un débourrement précoce de la vigne et une floraison constatée mi-mai. L’été est marqué par une intense sécheresse, avec un déficit hydrique de 200 mm au cours de la nouaison et de la véraison. La vigilance et la rigueur des équipes permettent de conduire le vignoble dans les meilleures conditions malgré ces conditions extrêmes qui engendrent une baisse des rendements. La récolte est très qualitative avec des raisins concentrés, parfaitement mûrs et présentant un bel équilibre.

2020 célèbre la certification en Agriculture Biologique du domaine du Cellier aux Moines ainsi que le quatrième millésime en biodynamie.

Assemblage

Le Givry Village Clos Pascal Monopole 2020 du domaine du Cellier aux Moines est un 100% pinot noir.

1.9.0