
Louis Latour : Romanée-Saint-Vivant Grand cru "Les Quatre Journaux" 2017
En stock
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation de la cuvée Romanée-Saint-Vivant Grand cru "Les Quatre Journaux" 2017 de Louis Latour
Dégustation
Robe
La robe, d’un rubis intense, brille par son éclat et sa profondeur.
Nez
Le nez s’ouvre sur des arômes de cassis, de réglisse et de moka.
Bouche
Puissante et structurée, la bouche s’appuie sur des tanins affirmés. Les notes de réglisse et le boisé se prolongent en finale. L’ensemble présente un bel équilibre, promesse d’un beau potentiel de garde.
Accords mets et vins
Ce grand vin rouge de Bourgogne s’accorde idéalement avec un lièvre à la royale, un parmentier de canard aux truffes ou encore le fromage bourguignon Cîteaux.
Un vin rouge de Bourgogne équilibré et structuré
La propriété
Fondée en 1797, la Maison Louis Latour est aujourd’hui représentée par la 11ème génération avec à sa tête, Louis-Fabrice Latour. Négociant-éleveur, la maison Louis Latour est propriétaire du plus vaste domaine de Grands Crus en Bourgogne.
Le vignoble
Située au sud-ouest de la Romanée-Saint-Vivant, la parcelle « Les Quatre Journaux » bénéficie d’une superbe exposition. Propriétaire d’une partie de ce terroir depuis 1898, la famille Latour détient aujourd’hui un vignoble de 0,8 hectare donnant naissance à un grand vin de Romanée-Saint-Vivant. La parcelle « Les Quatre Journaux » tient son nom de l’ancienne mesure bourguignonne employée, un « Journal » correspondant à environ 0,40 hectares. Les vignes âgées de 30 ans en moyenne sont plantées sur des sols d’argile ferreuse.
Vinification et élevage
Les raisins vendangés manuellement font l’objet d’une fermentation traditionnelle en cuve ouverte. Fermentation malolactique complète. L’élevage de 10 à 12 mois est réalisé en fûts de chêne français neufs de la tonnellerie de la maison Louis Latour.
Assemblage
Pinot noir (100 %).
