TrustMark
4.51/5
AM
93
Louis Latour : Romanée-Saint-Vivant Grand cru "Les Quatre Journaux" 2020

Louis Latour : Romanée-Saint-Vivant Grand cru "Les Quatre Journaux" 2020

Grand cru -  - - Rouge
Détails du produit
540 € H.T.
540 € / unité
Je choisis ma quantité et/ou mon format
  • lockPaiement 100% sécurisé
  • checkbox confirmOrigine des produits garantie
D'autres millésimes disponibles
Carte d'identité de
Louis Latour : Romanée-Saint-Vivant Grand cru "Les Quatre Journaux" 2020

La richesse et l’élégance d’un vin de Romanée-Saint-Vivant Grand Cru

La propriété

Fondée en 1797, la maison Louis Latour est aujourd’hui représentée par la 11ème génération avec à sa tête, Louis-Fabrice Latour. Négociant-éleveur, la maison Louis Latour est propriétaire du plus vaste domaine de Grands Crus en Bourgogne.

Le vignoble

Située au sud-ouest de la Romanée-Saint-Vivant, la parcelle « Les Quatre Journaux » bénéficie d’une superbe exposition. Propriétaire d’une partie de ce terroir depuis 1898, la famille Latour détient aujourd’hui un vignoble de 0,8 hectare donnant naissance à un grand vin de Romanée-Saint-Vivant. La parcelle « Les Quatre Journaux » tient son nom de l’ancienne mesure bourguignonne employée, un « Journal » correspondant à environ 0,40 hectares. Les vignes âgées de 30 ans en moyenne sont plantées sur des sols d’argile ferreuse.

Vinification et élevage

Les raisins vendangés manuellement font l’objet d’une fermentation traditionnelle en cuve ouverte. Fermentation malolactique complète. L’élevage de 10 à 12 mois est réalisé en fûts de chêne français neufs de la tonnellerie de la maison Louis Latour.

Assemblage

Pinot noir (100%).

Caractéristiques et conseils de dégustation de la cuvée Romanée-Saint-Vivant Grand cru "Les Quatre Journaux" 2020 de Louis Latour

Dégustation

Robe
Profonde, la robe est d’une couleur rouge grenat.

Nez
Le nez mêle d’intenses fragrances de cassis, de moka et de réglisse.

Bouche
Ample et généreuse, la bouche séduit par son toucher soyeux, ses arômes de réglisse et de cassis s’étirant jusqu’à une finale fraîche et d’une belle longueur.

Accords mets & vins

Ce grand vin rouge de Bourgogne s’accorde idéalement avec un lièvre à la royale, un parmentier de canard aux truffes ou encore le fromage bourguignon Cîteaux.

Service

Pour une dégustation optimale, servir entre 16 et 17°C.

Garde

Ce Romanée-Saint-Vivant Grand cru "Les Quatre Journaux" 2020 de Louis Latour peut patienter en cave jusqu’en 2055 environ.

1.9.0