La dénomination « vin de pays des côtes-catalanes », utilisée de 2003 à 2009, regroupe les vins de pays catalan, de pays des coteaux de Fenouillèdes et de pays des vals d’Agly. Renommée en 2009 « IGP Côtes Catalanes », cette zone viticole regroupe un large territoire composé de vignes implantées notamment sur des pentes escarpées du Roussillon.
Répartie sur 118 communes sur l’ensemble du vignoble des Pyrénées-Orientales, l'IGP Côtes Catalanes produit exclusivement des vins tranquilles rouges, blancs et rosés, pouvant être élaborés en mono-cépage mais également par assemblage.
Les mentions « primeur », « nouveau » ou « rancio » peuvent compléter le nom de l’IGP.
« Primeur » ou « nouveau » sont des mentions ne concernant que les vins rouges, rosés et blancs vinifiés en cuve ouverte afin de conserver leur richesse aromatique.
« Rancio » est réservé à la production de vins aux rendements très faibles, dont les baies récoltées manuellement sont vinifiées de manière oxydative sans ouillage pendant plusieurs années.
Du fait de sa position géographique, cette IGP Côtes Catalanes produit des vins rouges puissants et fruités, marqués également par les épices. Les vins blancs sont gourmands avec des fragrances de garrigue et d’écorces de pin. Les vins rosés sont fruités et rafraîchissants avec une bouche ronde et ample.
Les vins portant la mention « rancio » sont caractérisés par leur couleur ambrée foncée et de savoureuses notes de fruits secs (noix, amande…).
Les cépages utilisés dans l’élaboration de ces vins sont notamment : merlot, syrah, cabernet franc, grenache blanc, marsanne, viognier ou encore vermentino.